Pour une immersion dans Florence…

Vous venez de visionner la bande-annonce de Lorenzaccio : il est désormais temps de vous immerger pleinement au cœur de Florence et de découvrir la sulfureuse famille des Médicis.

1. Cliquez sur la perle Google My Maps. Zoomez sur Florence jusqu'à accéder aux street views de la ville. Promenez-vous dans les rues de la ville. Quelles sont vos premières impressions ? Qu'est-ce qui peut vous interpeller ?

2. Essayez de repérer des monuments qui vous semblent incontournables ou qui vous impressionnent. Pour vous aider, vous pouvez également consulter la perle 360stories.
Relevez leurs noms et faites des recherches rapides sur Internet. Quels étaient les monuments déjà présents à l'époque de Lorenzo et d'Alexandre de Médicis ?

Sur le modèle de la visite street view de la maison d'Anne Franck, réalisez, en groupe, et au choix :

  • une carte interactive de la Florence des Médicis (XVIe siècle) ;
  • une vidéo de la Florence de Médicis (XVIe siècle).

Une capsule audio ou un document écrit accompagnera cette carte interactive ou cette vidéo. Vous y expliquerez vos choix dans un texte de 20 lignes au moins, prenant la forme d'une note d'intention structurée en différents paragraphes et se terminant par une conclusion.

Vous serez libre d'exprimer une vision péjorative, méliorative ou nuancée de la ville. 

Vous utiliserez différents modalisateurs qui traduiront la marque de votre jugement : des termes évaluatifs comme les adjectifs qualificatifs ou les noms communs mélioratifs (éblouissant, foisonnant, beauté du spectacle), des locutions adverbiales marquant un jugement de valeur positif (magnifiquement, bien, parfaitement) ou indiquant une opinion (sans aucun doute, selon moi), des verbes de jugement (aimer, adorer, préférer), des verbes d'opinion (penser, douter, affirmer), des tournures impersonnelles (il apparaît clairement, il me semble). Vous veillerez à éviter les répétitions. 

Voici des exemples :

  • En déambulant dans les rues sinueuses de Florence, les spectateurs sont non seulement frappés par la richesse du passé historique, qu'ils découvrent à chaque instant, mais aussi par l'état de délabrement de certains monuments. Ils peuvent se demander pour quelle raison certaines restaurations n'ont pas été faites ;
  • Bien que les rues rappellent le glorieux passé qui fut celui de Florence, certains bâtis sont en ruine, ce qui me surprend. Néanmoins certains monuments patrimoniaux me laissent sans voix, comme le Duomo.

Vous pouvez vous aider des perles « Coup de pouce » de la collection.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0